Astuces : Vers une salle de bain zéro déchet

 

Dans ce nouvel article, je vais vous donner quelques petites astuces pour progressivement, aller vers une salle de bain “zéro déchet”.

Vous verrez qu’en remplaçant petit à petit les produits du quotidien terminés, par des produits sans emballages, durables et éthiques, vous réduirez significativement vos déchets. 🙂

  • Les savons : On bannit les gels douches plein de parabens et les gros flacons en plastique. On privilégie les savons solides saponifiés à froid. Ils ne génèrent quasiment pas de déchets d’emballages. Ils sont bons pour la peau, la santé et cette méthode de fabrication ne rejette pas de produits toxiques dans les eaux usées. (Pour une durée de vie plus longue, pensez à laisser vos savons solides dans un porte-savon sans eau stagnante). Voir notre sélection.
  • Les shampoings et soins pour les cheveux : Ici pareil, plusieurs marques proposent des shampoings, combinés à des soins, solides. Ces petits galets promettent de remplacer 2 flacons de shampoings en plastique. Il y en a pour tous les types de cheveux, même les enfants, alors on se lance. Notre sélection.
  • Le démaquillage : Les disques de coton représentent une grosse quantité de déchets dans la salle de bain. On les laisse donc au placard et on opte pour les lingettes démaquillantes lavables. Énormément de marques en proposent, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les peaux. Pour le maquillage un peu plus coriace, on opte pour une huile démaquillante à utiliser simplement avec les mains, ou on ajoute un peu d’eau micellaire démaquillante à ses lingettes lavables. Notre sélection.
  • Les cotons-tiges : Ahhhhhh, les cotons-tiges, ici aussi une solution existe. Les Oriculis, disponible ici, nous viennent de Chine et du Japon. Ce petit instrument en bambou est lavable et réutilisable à vie. Il empêche également la formation de bouchon ! Ecologique, économique, il a tout pour plaire. Retrouvez les ici.
  • Le dentifrice : Ce dernier est conditionné dans un tube en plastique, qui est lui-même emballé dans un emballage carton. Donc la aussi, on opte pour les dentifrices solides qui sont conçus pour être utilisables par toute la famille grâce aux agents anti-bactériens. Notre sélection.
  • Le déodorant : La aussi il existe maintenant des déodorants solides ou crèmes qui sont naturels et sans composition controversée. Les emballages minimalistes pour les déodorants solides ou en verre pour les déodorants en crèmes génèrent bien moins de déchets que les bombe en spray. Notre sélection.

Pour vous aider à démarrer une routine “zéro déchet” dans votre salle de bain, découvrez le coffret Zéro déchet de chez LAMAZUNA ! Le cadeau idéal pour faire plaisir ou se faire plaisir tout en devenant consom’acteur !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *