La Box « Belle à la française »

Hello à tous 🙂

Petite nouveauté sur la boutique pour ce début d’année, les box « Belle à la française » !

N’ayez crainte, cela n’est pas une nouvelle box mensuelle qui sort sur le marché, avec abonnement etc… Il y en a bien assez, et des très sympa par la même occasion.

Mon souhait est de sortir une box « éphémère » afin de faire découvrir différents packs à des prix attractifs (de – 15% à – 30% par produit présent dans la box) !

Au fil des mois, les thèmes changeront pour s’adapter au mieux aux saisons, aux problèmes de peaux (soins plus riches l’hiver et moins l’été), aux fêtes des pères, des mères…pour des idées cadeaux, mais surtout elles pourront vous permettre de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques à prix réduits. Bien entendu, aucun abonnement n’est mis en place, pas de surprises non plus avec les produits étant donné qu’elle sera fixe.

La première box sera mise en ligne dès ce soir (voir demain maximum), pour cette première édition, il s’agira d’une box découverte avec 5 produits de 5 marques et 5 utilisations différentes, le tout à – 20 %.

(stocks très limités)

Rencontre avec la marque « Terra Ipsum »

 

Hello à tous 🙂

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous présenter une jeune marque de cosmétiques française, naturelle et bien entendu, cruelty free, j’ai nommé la marque « Terra Ipsum ».

Voilà quelques semaines que le fondateur de la marque m’a contacté afin que je teste les 4 produits de leur toute première gamme « Aurania ». Après plusieurs recherches et tests de ces derniers, j’ai décidé que Terra Ipsum avait sa place sur la boutique 🙂 Vous pouvez donc, dès à présent les retrouver ici !

Je vous laisse avec une petite interview du fondateur de la marque (que je remercie pour s’être prêté au jeu) afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise des engagements de la marque TERRA IPSUM !

Interview de la marque par Belle à la française

 

1 – Bonjour Alain, vous êtes le fondateur de la marque Terra Ipsum, pouvez vous nous dire comment vous est venu l’idée de créer une marque de cosmétiques française ?

Bonjour Julie, tout d’abord je vous remercie pour votre interview. L’idée de créer une marque de soins naturels a commencé à germer dans ma tête en 2014, à ce moment là je commençais à m’intéresser de plus en plus aux huiles essentielles et à leurs vertus naturelles. J’ai commencé à les utiliser à la maison puis curieux d’en apprendre plus, j’ai acheté des livres et suivi plusieurs formations en aromathérapie. Et puis ont commencé à arriver les premiers scandales d’ingrédients nocifs pour la santé en tant que perturbateurs endocriniens. Lors de la phase de création de notre marque, je voulais vraiment mettre en avant le côté naturel et évitez à tout prix tous types d’ingrédients nocifs à la fois pour nous les consommateurs, mais aussi pour notre environnement. Un cahier des charges a donc été élaboré pour lister l’ensemble des ingrédients que j’ai voulu interdire de nos compositions. C’est pourquoi vous n’y trouverez pas de tensioactifs sulfatés (SLS, ALS), de polluants comme les PEG et l’EDTA, de conservateurs controversés (Methylisothiazolinone, parabènes, triclosan, etc.), ni même de colorants et parfums de synthèse. Nos parfums sont 100% d’origine naturelle avec une synergie d’huiles essentielles que nous avons créée à l’aide d’un parfumeur.

 

2 – Votre première gamme, Aurania, est composé de 4 soins, quelles ont été les toutes premières étapes de conception pour ensuite arriver à ces produits et à ses odeurs ?

Le chemin a été long … (rires). Tout a commencé par la rencontre avec un laboratoire français situé dans la Drôme provençale qui a tout de suite accroché avec cette idée de soins naturels où la formule serait 100% propre. La première phase de conception a pris plusieurs mois car il a fallu faire pas mal de petites modifications pour trouver la formule que nous cherchions exactement. En parallèle, nous avons collaboré avec une agence graphique pour créer notre logo et sa charte graphique. Et enfin, une société d’impression pour nous aider à finaliser nos packagings. Nous remercions en tout cas toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce projet, sans lesquels la marque TERRA iPSUM n’aurait pas pu voir le jour.

 

3 – Vous devez être entouré d’une belle équipe dans cette aventure, pouvez-vous nous en parler ?

Dès le début, j’ai voulu trouver un partenaire pour m’épauler dans cette aventure entrepreneuriale. Mon amie Tammy est venue m’aider pour une partie des étapes de création, notamment la partie contact avec les designers. Je me suis donc focalisé sur l’élaboration du produit en soi et la communication de la marque.

 

4 – Si vous deviez donner juste 3 mots pour désigner la marque Terra Ipsum, quels seraient-ils ?

Disons que notre slogan « L’essentiel de la nature » représente déjà une partie des valeurs véhiculées par la marque. Je dirai donc que les deux mots « Essentiel » et « Naturel » désignent parfaitement la marque. « Essentiel » car nous voulons quelque chose de simple et « Naturel » pour une harmonie avec notre planète et tout ce qui s’y trouve comme la faune, la flore et les êtres humains. Et enfin, le mot « Respect » représente une ligne directrice que nous suivons et continuerons à suivre coûte que coûte. Nous nous devons de respecter la planète, l’environnement, les animaux et les hommes. Nous refusons tout test sur animaux et proscrivons de nos formules tout ingrédient d’origine animale. La composition de nos soins est entièrement biodégradable et nos packagings sont entièrement recyclables.

 

5 – Travaillez-vous déjà dans la conception d’une nouvelle gamme ? ou de nouveaux produits qui viendront agrandir la gamme Aurania ?

Nous travaillons d’ores et déjà sur de nouvelles gammes. Nous avons un projet de deux nouvelles gammes sur deux ans. Tout cela se fera bien sûr en fonction du retour des consommateurs. Nous espérons que nos produits plaisent à un maximum de personnes. C’est pourquoi nous n’hésiterons pas à questionner un maximum de consommateurs pour nous aider à développer nos prochains soins au niveau des synergies d’huiles essentielles utilisées et des types de produits.

Astuces : Vers une salle de bain zéro déchet

 

Dans ce nouvel article, je vais vous donner quelques petites astuces pour progressivement, aller vers une salle de bain « zéro déchet ».

Vous verrez qu’en remplaçant petit à petit les produits du quotidien terminés, par des produits sans emballages, durables et éthiques, vous réduirez significativement vos déchets. 🙂

  • Les savons : On bannit les gels douches plein de parabens et les gros flacons en plastique. On privilégie les savons solides saponifiés à froid. Ils ne génèrent quasiment pas de déchets d’emballages. Ils sont bons pour la peau, la santé et cette méthode de fabrication ne rejette pas de produits toxiques dans les eaux usées. (Pour une durée de vie plus longue, pensez à laisser vos savons solides dans un porte-savon sans eau stagnante). Voir notre sélection.
  • Les shampoings et soins pour les cheveux : Ici pareil, plusieurs marques proposent des shampoings, combinés à des soins, solides. Ces petits galets promettent de remplacer 2 flacons de shampoings en plastique. Il y en a pour tous les types de cheveux, même les enfants, alors on se lance. Notre sélection.
  • Le démaquillage : Les disques de coton représentent une grosse quantité de déchets dans la salle de bain. On les laisse donc au placard et on opte pour les lingettes démaquillantes lavables. Énormément de marques en proposent, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les peaux. Pour le maquillage un peu plus coriace, on opte pour une huile démaquillante à utiliser simplement avec les mains, ou on ajoute un peu d’eau micellaire démaquillante à ses lingettes lavables. Notre sélection.
  • Les cotons-tiges : Ahhhhhh, les cotons-tiges, ici aussi une solution existe. Les Oriculis, disponible ici, nous viennent de Chine et du Japon. Ce petit instrument en bambou est lavable et réutilisable à vie. Il empêche également la formation de bouchon ! Ecologique, économique, il a tout pour plaire. Retrouvez les ici.
  • Le dentifrice : Ce dernier est conditionné dans un tube en plastique, qui est lui-même emballé dans un emballage carton. Donc la aussi, on opte pour les dentifrices solides qui sont conçus pour être utilisables par toute la famille grâce aux agents anti-bactériens. Notre sélection.
  • Le déodorant : La aussi il existe maintenant des déodorants solides ou crèmes qui sont naturels et sans composition controversée. Les emballages minimalistes pour les déodorants solides ou en verre pour les déodorants en crèmes génèrent bien moins de déchets que les bombe en spray. Notre sélection.

Pour vous aider à démarrer une routine « zéro déchet » dans votre salle de bain, découvrez le coffret Zéro déchet de chez LAMAZUNA ! Le cadeau idéal pour faire plaisir ou se faire plaisir tout en devenant consom’acteur !

 

 

La saponification à froid – C’est quoi ?

Les savons saponifiés à froid – Quésako ???

Vous en trouverez beaucoup sur la boutique et sur le blog, les savons saponifiés à froid sont à privilégier pour laisser votre peau douce et sans tiraillements après la douche.

Explications :

La saponification à froid est une méthode artisanale qui consiste à mélanger un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude). Cela permet de produire des savons riches en glycérine végétale. Cette dernière permet au film hydrolipidique de la peau de se restaurer quasiment instantanément contrairement aux effets décapants des savons et gels douche industriels, qui eux sont réalisés « A chaud ».

Les huiles végétales, non chauffées conservent donc leur bienfaits et sont bien plus actives.

Les savons saponifiés à froid sont également plus naturels, faites bien attention aux ingrédients qui les composent, il ne doit y avoir ni conservateurs, ni parabènes, ni ingrédients d’origine animale.

D’un point de vu éthique, les savons solides saponifiés à froid sont également très intéressants, il n’y a pas d’emballage superflu, pas de bouteille en plastique et cette méthode artisanale ne déverse pas de produits toxiques dans les eaux usées, donc moins de pollution.

Bref, les savons saponifiés à froid ont tout pour plaire. Ils sont bons pour votre peau, pour votre corps et pour la planète. 🙂