[Boutique] Comment sont emballés vos colis ?

 

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un second poste concernant le fonctionnement et les coulisses de la boutique.

Lorsque l’on choisit de vendre des marques qui ont de réelles valeurs environnementales, il est logique de suivre au mieux ces valeurs afin d’être dans la continuité des engagements pris.

Sur la boutique « Belle à la française », tous les colis ne se ressemblent pas. Certains cartons d’emballages sont récupérés quand ils sont en bon état, d’autres ont été achetés afin que je puisse démarrer avec un stock et que je puisse avoir le temps d’en récupérer d’autres. Les lettres à bulles sont également achetées neuves pour le moment.

Concernant les matériaux de calages, tout a été récupéré, il peut s’agir de papier kraft, de papier cartonné, de particules de calages, de magazines de modes, de journaux ou encore de papier bulle. Les commandes fournisseurs étant assez conséquentes, je pense en avoir récupéré assez pour tenir durant l’année à venir 🙂

Dernier point, cela concerne les bons de préparations, BL et factures. Je n’imprime aucun de ces documents, la facture est envoyée en format .pdf par mail en même temps que le numéro de suivi de colis, afin de générer le moins de déchet possible !

Si vous avez des idées, des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires 🙂

A bientôt.

Julie

Astuces : Vers une salle de bain zéro déchet

 

Dans ce nouvel article, je vais vous donner quelques petites astuces pour progressivement, aller vers une salle de bain « zéro déchet ».

Vous verrez qu’en remplaçant petit à petit les produits du quotidien terminés, par des produits sans emballages, durables et éthiques, vous réduirez significativement vos déchets. 🙂

  • Les savons : On bannit les gels douches plein de parabens et les gros flacons en plastique. On privilégie les savons solides saponifiés à froid. Ils ne génèrent quasiment pas de déchets d’emballages. Ils sont bons pour la peau, la santé et cette méthode de fabrication ne rejette pas de produits toxiques dans les eaux usées. (Pour une durée de vie plus longue, pensez à laisser vos savons solides dans un porte-savon sans eau stagnante). Voir notre sélection.
  • Les shampoings et soins pour les cheveux : Ici pareil, plusieurs marques proposent des shampoings, combinés à des soins, solides. Ces petits galets promettent de remplacer 2 flacons de shampoings en plastique. Il y en a pour tous les types de cheveux, même les enfants, alors on se lance. Notre sélection.
  • Le démaquillage : Les disques de coton représentent une grosse quantité de déchets dans la salle de bain. On les laisse donc au placard et on opte pour les lingettes démaquillantes lavables. Énormément de marques en proposent, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les peaux. Pour le maquillage un peu plus coriace, on opte pour une huile démaquillante à utiliser simplement avec les mains, ou on ajoute un peu d’eau micellaire démaquillante à ses lingettes lavables. Notre sélection.
  • Les cotons-tiges : Ahhhhhh, les cotons-tiges, ici aussi une solution existe. Les Oriculis, disponible ici, nous viennent de Chine et du Japon. Ce petit instrument en bambou est lavable et réutilisable à vie. Il empêche également la formation de bouchon ! Ecologique, économique, il a tout pour plaire. Retrouvez les ici.
  • Le dentifrice : Ce dernier est conditionné dans un tube en plastique, qui est lui-même emballé dans un emballage carton. Donc la aussi, on opte pour les dentifrices solides qui sont conçus pour être utilisables par toute la famille grâce aux agents anti-bactériens. Notre sélection.
  • Le déodorant : La aussi il existe maintenant des déodorants solides ou crèmes qui sont naturels et sans composition controversée. Les emballages minimalistes pour les déodorants solides ou en verre pour les déodorants en crèmes génèrent bien moins de déchets que les bombe en spray. Notre sélection.

Pour vous aider à démarrer une routine « zéro déchet » dans votre salle de bain, découvrez le coffret Zéro déchet de chez LAMAZUNA ! Le cadeau idéal pour faire plaisir ou se faire plaisir tout en devenant consom’acteur !

 

 

L’aventure : Belle à la française

Hello à tous,

Si vous pouvez lire cet article, c’est que l’aventure du site Belle à la française est bien lancée. Après des heures, des semaines, peut être même des mois entiers, ce grand projet (à ma petite échelle… hein !) voit enfin le jour. Et je suis fière de vous compter parmi les premiers visiteurs du blog et peut-être même parmi les premiers clients de la boutique.

Tout d’abord, une petite présentation s’impose. Moi c’est Julie, la trentaine, maman de 2 petites filles et Alsacienne. Passionnée par la cosmétique, le maquillage, le blogging et l’univers du net, j’ai toujours eu envi de monter un projet de mes propres mains. D’entreprendre.

Naturellement, l’idée de créer une petite boutique en ligne regroupant des soins et des produits naturels, de chez nous et surtout, surtout « Crueltyfree » (j’ai hélas dû bannir beaucoup de marques que j’adorais à cause de ce critère) m’est venue à l’esprit.

Nous avons la chance, aujourd’hui, de pouvoir nous faire plaisir en nous offrant des produits naturels, bons pour notre santé, écologiques et éthiques à des prix plus abordables.

Se faire plaisir tout en respectant la planète, les animaux et ainsi nous respecter nous même.

Hélas, j’ai pu remarquer autour de moi que, bien que le naturel et le « bio » aient pris une place importante dans nos assiettes, il en est encore très loin en matière de cosmétique. A moins de s’y intéresser vraiment.

J’ai donc décider de me lancer dans ce projet de petite e-boutique, où vous trouverez des marques dont vous n’aurez peut être encore jamais entendu parlé.

Toutes les marques présentes sur la boutique fabriquent leur produits en France (Alsace, Bretagne, Ile de France, Provence…), elles sont toutes « Crueltyfree », proposent des produits à base d’ingrédients naturels et font en sorte d’être le plus éthiques possible . Certaines sont bio, d’autres adoptent la slow-cosmétique…

Vous retrouverez aussi côté blog, des présentations de marques, des tests produits et pleins de bons plans.

J’espère que l’on fera longue route ensemble et je vous dis, à très bientôt.

Julie